Sommaire
La maitrise du domaine de Stand UP paddle passe par l’habileté à manier le paddle rigide qui est un instrument clé. Le choix de cet outil est avant tout conditionné par le niveau de l’utilisateur dans le domaine, du type d’eau sur lequel l’activité est pratiquée et de certaines caractéristiques spécifiques du paddle. Quels sont les critères de choix du paddle rigide ?
Le paddle rigide : Pour quel type d’activité ?
Lors de l’achat du paddle rigide, le premier réflexe à avoir est de penser au type d’activité pour lequel il est destiné. Parce que le choix ne sera pas le même selon que vous êtes un débutant ou un expérimenté dans le domaine du Stand UP paddle. En effet, les débutants se contentent généralement qu’une simple navigation pour limiter les risques. Alors, si vous êtes un débutant, vous avez besoin seulement d’une planche stable, grande et large. L’objectif, c’est la stabilité sur l’eau et une navigation aisée pouvant vous faire profiter des sensations du SUP qui est ici le premier type d’activité. En outre, lorsque vous êtes un habitué du Stand UP paddle, la pratique du surf demande un autre type de paddle, plus fine et plus pointue afin d’avoir une vitesse maximum.
Mettre un accent particulier sur les ailerons du paddle
La maniabilité du paddle se trouve dans les ailerons. Ce sont les ails de votre paddle qui rendent faciles les techniques de navigation et vous permettent de circuler librement et beaucoup plus vite. C’est, à cet effet, un critère prépondérant. Si vous avez la possibilité de naviguer sans ailerons, il est utile de savoir qu’un paddle avec ailerons est plus maniable qu’un paddle qui en est dépourvu. Cela va tout de même de soi. C’est d’ailleurs pour cela que les paddles possèdent, pour la plupart, des systèmes de fixation qui vous permettent de fixer les ailerons ou de les enlever à votre guise.
Opter pour un paddle plus léger
C’est un critère très important surtout si vous voulez circuler à forte vitesse. L’épaisseur est une caractéristique qui donne un indice sur la charge maximum que peut supporter votre paddle. Plus votre paddle rigide est fin, plus il est léger et plus, il supporte de charges. À l’opposé, lorsque vous choisissez un paddle déjà lourd, il ne pourra pas supporter une grande charge. Néanmoins, il faut souligner que l’épaisseur détermine la solidité du paddle rigide.