Comment choisir sa canne à pêche ?

Pour pratiquer la pêche, il est crucial de choisir la bonne canne. Cependant, compte tenu de la variété des modèles disponibles sur le marché, il n’est pas facile de sélectionner le modèle de canne à pêche qui vous convient. Découvrez ici les critères pour bien choisir votre canne à pêche.

La résistance

Lorsque vous voulez choisir une canne à pêche, vous devez déjà avoir une idée du type de poisson que vous souhaitez capturer. Vous pouvez visiter ce lien pour avoir plus d’informations sur les types de canne à pêche disponible sur le marché. En effet, plus le poisson est gros, plus il est nécessaire d’acheter une canne résistante. 

Vous devez savoir que la résistance d’une canne à pêche est basée sur le nombre d’anneaux dont elle dispose. En fait, ce sont ces anneaux qui vont supporter le poids du poisson et sa capacité à tirer. De plus, la longueur du corps de votre canne a également un impact sur le nombre d’anneaux.

Le type de poisson

Les différents types de poissons que l’on peut pêcher ont des exigences différentes en termes de cannes à pêche. Par exemple, la carpe a besoin d’une canne robuste et solide pour supporter les vibrations produites par le mouvement du poisson. 

De plus, les cannes à carpe sont souvent plus longues et épaisses que les cannes à brochet ou à truite. Les pêcheurs qui pratiquent la pêche au brochet ont besoin de cannes plus légères et flexibles afin de sentir les vibrations du poisson et d’effectuer des lancers précis.

La complexité du lieu de pêche

Étant donné que les types de poissons et la pression de l’eau dans les rivières et l’eau salée sont différents, vous n’utiliserez pas le même équipement dans les deux endroits lors de la pêche. Par exemple, si vous décidez de pêcher dans une rivière assez large, procurez-vous une canne à pêche de grande taille pour pouvoir lancer plus loin. Selon vos besoins, les tailles de canne à pêche varient généralement de 1,4 m à 15 m.